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Les cookies font aujourdâhui partie intĂ©grante de la navigation web. UtilisĂ©s pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur, mesurer lâaudience ou encore proposer des publicitĂ©s ciblĂ©es, ils sont aussi au cĆur de nombreuses obligations juridiques. Depuis lâentrĂ©e en vigueur du RGPD et les lignes directrices de la CNIL, les entreprises doivent faire preuve de transparence et recueillir un consentement Ă©clairĂ©. En 2025, la conformitĂ© Ă ces rĂšgles est un incontournable pour toute organisation en ligne.
đ Quâest-ce quâun cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte dĂ©posĂ© sur le terminal de lâutilisateur (ordinateur, smartphone…) lorsquâil visite un site web. Il permet notamment :
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De mĂ©moriser un panier dâachat
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De conserver les préférences de langue ou de navigation
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Dâanalyser le comportement des visiteurs (Google Analytics, MatomoâŠ)
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De proposer de la publicitĂ© personnalisĂ©e (Google Ads, Facebook PixelâŠ)
âĄïž On distingue gĂ©nĂ©ralement les cookies strictement nĂ©cessaires (exempts de consentement) et les cookies non essentiels (soumis Ă autorisation prĂ©alable).
âïž Le cadre juridique applicable
Les rĂšgles en matiĂšre de cookies reposent sur :
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Le RGPD (pour le traitement de données personnelles via les traceurs)
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La directive ePrivacy (transposĂ©e dans la loi française via lâarticle 82 de la loi Informatique et LibertĂ©s)
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Les recommandations de la CNIL, mises Ă jour en 2020
Ces textes imposent plusieurs obligations aux éditeurs de sites web.
đ Vos obligations principales
đč Recueillir un consentement libre, Ă©clairĂ© et positif
đ Le simple fait de continuer Ă naviguer ne suffit plus. L’utilisateur doit cliquer sur âAccepterâ ou âRefuserâ.
đč Permettre un refus aussi simple que lâacceptation
đ Il ne doit pas y avoir de âdark patternsâ ou de piĂšges visuels incitant Ă accepter.
đč Offrir une information claire et complĂšte
đ Via un bandeau et une politique de gestion des cookies facilement accessible.
đč Donner la possibilitĂ© de retirer son consentement Ă tout moment
đ Exemple : lien âGĂ©rer mes cookiesâ ou module intĂ©grĂ©.
đč Conserver la preuve du consentement
đ Vous devez pouvoir dĂ©montrer que lâutilisateur a bien donnĂ© son accord.
đš Risques en cas de non-conformitĂ©
La CNIL contrĂŽle activement les sites français. Plusieurs amendes lourdes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© prononcĂ©es (Google, Amazon, Carrefour, Auchan…) pour dĂ©faut de consentement ou bandeau trompeur. En cas de non-respect :
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Vous risquez jusquâĂ 2 % de votre chiffre dâaffaires annuel mondial
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Une dégradation de votre image de marque
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Des plaintes de clients ou utilisateurs
â Recommandations pratiques
1. Utilisez une solution de gestion du consentement (CMP) certifiée par la CNIL
2.ParamĂ©trez vos cookies tiers pour quâils ne se dĂ©clenchent quâaprĂšs acceptation
3.Mettez à jour réguliÚrement votre politique de cookies
4.Formez vos équipes web et marketing aux bonnes pratiques
5.Faites auditer votre site pour détecter les cookies installés à votre insu
đšââïž Genius Avocats vous accompagne
Vous développez un site vitrine, un e-commerce, une application ou une plateforme ? Genius Avocats vous propose :
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Un audit de conformité cookies / traceurs
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La rédaction de votre politique de cookies
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La validation juridique de votre bandeau de consentement
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Lâassistance en cas de contrĂŽle de la CNIL ou de mise en demeure
đŻ En rĂ©sumĂ©
Les cookies ne sont pas quâun outil marketing : ce sont aussi un enjeu juridique. En 2025, le respect des rĂšgles de consentement est un marqueur de sĂ©rieux et de respect de la vie privĂ©e.
đ Besoin dâun audit ou dâune mise en conformitĂ© ?
Genius Avocats est à votre écoute.